Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Agriculture Durable en Méditerrannée

Vous êtes ici : Agriculture durable > Agriculture Durable en Méditerrannée

Agriculture Durable en Méditerrannée

Fédération Régionale des Civam d'Occitanie
Agent de développement
Agriculteur
Grand Public
Durable Moyenne Montagne

Les Fédérations Régionales CIVAM d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées à travailler ensemble dans le cadre du programme Agricultures Durables en Méditerranée (ADMéd). Celui-ci est porté par des collectifs d’agriculteurs en région méditerranéenne qui tendent à une évolution de leurs pratiques vers des systèmes de production économes et autonomes . Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision de l’agriculture durable portée par le Réseau CIVAM et discutée au sein de la commission nationale SPEA (Systèmes de Production Economes et Autonomes).

Les actions du programme ADMéd concernent l’évolution des systèmes de production (de la production des semences à celle des aliments). Notre vision est celle d’une agriculture diversifiée avec une grande complémentarité de productions. C’est également une agriculture qui préserve les ressources naturelles (eau, matière organique, biodiversité…). Enfin il s’agit d’une agriculture productrice d’une alimentation basée sur le régime méditerranéen.

Les Fédérations Régionales se sont engagées à mutualiser leurs projets et compétences, la production et la valorisation de connaissances avec l’appui du Réseau CIVAM. Les administrateurs d’Occitanie et de PACA veillent au bon déroulement de ce projet, en lien avec les animateurs de terrain, et en assurent la représentation à l’échelle inter-régionale et nationale.
Voir le site www.ad-mediterranee.org


Les actions réalisées ou en cours

Accompagnement des pratiques d’un groupe de viticulteurs

Accompagnement d’un groupe de viticulteurs vers des systèmes de production performants et économes en pesticide

A la Caunette en 2016, au sein de l’AOP Minervois, dix exploitants viticoles et un lycée agricole ont décidé de constituer un groupe de fermes DEPHY.

Ce projet collectif a pour objectif de réduire l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) des exploitations viticoles.

Contact : Karen Poirot - karen.poirot@civam-occitanie.fr


LES CIVAM À VOS côtés POUR "Agriculture Durable en Méditerrannée"