Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Accueil à la ferme > ACCUEIL SOCIAL > Guide Accueil Social à la Ferme

Guide Accueil Social à la Ferme

En Occitanie la dynamique d’accueil social à la ferme et en milieu rural s’est véritablement engagée en 2013. Un premier recensement des activités « d’accueil social à la ferme » menées par les agriculteurs et les ruraux, a permis de constater la diversité des formes d’accueil et des publics accueillis. Ces initiatives étaient pour la plupart isolées, peu connues et construites de façon volontaire entre un agriculteur et un travailleur social. En entamant un travail de
structuration et de développement de cette activité, les CIVAM et Accueil Paysan souhaitaient créer davantage de passerelles entre le monde agricole et le monde du travail social, étendre cette pratique et développer de nouvelles expérimentations tout en professionnalisant et en protégeant les accueillants agriculteurs et/ou ruraux.

Véritable boite à idées, ce document donne à toutes les structures sociales (éducateurs et/ou chefs de services) des clés, des méthodes, des retours d’expériences permettant d’élaborer leur projet personnalisé en concertation avec les CIVAM.

Nous avons souhaité, dans ce document, capitaliser les expérimentations menées depuis trois ans et donner la parole à tous ceux ayant participé aux différents projets. Nous avons notamment fait le choix d’interroger les éducateurs et/ou les chefs de service afin qu’ils :

  • témoignent des différentes étapes de construction des projets,
  • précisent leurs choix,
  • détaillent l’organisation en interne et le suivi nécessaire au bon déroulement et
  • expriment leurs ressentis concernant les changements de comportement des publics accueillis et les intérêts de tels partenariats.

Les documents liés