Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Accueil à la ferme > ACCUEIL SOCIAL > L’alimentation boîte à outils pour favoriser la mixité et l’inclusion des (...)

L’alimentation boîte à outils pour favoriser la mixité et l’inclusion des publics en situation de handicap

En 2017, la FR CIVAM OCCITANIE a été retenue dans le cadre de l’appel à projet handicap de la région Occitanie afin de mettre en place des accueils à la ferme et des interventions culinaires avec des personnes en situation de handicap sur le thème de l’alimentation. Deux ans après, de nouveaux partenariats sont noués avec des groupes d’entraide mutuelle (GEM) en région.

Le GEM Rabelais de Montpellier

En 2017, la FR CIVAM OCCITANIE a été retenue dans le cadre de l’appel à projet handicap de la région Occitanie afin de mettre en place des accueils à la ferme et des interventions culinaires avec des personnes en situation de handicap sur le thème de l’alimentation.

L’ensemble des acteurs de ces interventions repartent enrichis de ces échanges :

  • « On a appris des choses sur l’agriculture, comment se nourrissent les brebis par exemple. C’était ludique et on a profité du plein air ». (Bénéficiaire).
  • « Ils ont un nouvel ancrage sur le territoire, ils sont contents de se balader dans Florac et de croiser des personnes qu’ils ne fréquentaient pas avant, d’aller au marché pour saluer les agriculteurs » (Cécile, animatrice)
  • « C’est super sympa, ils viennent nous voir tous les jeudis au marché échanger quelques mots, c’est chouette de garder le contact ! ». (Nathalie, agricultrice)

Ce projet qui a concerné quatre départements de la région (Tarn-et-Garonne, Lozère, Hérault et Aude) a permit de structurer des partenariats entre les CIVAM intervenant sur l’accueil à la ferme et des structures telles que les Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) notamment en Lozère, dans l’Aude et dans l’Hérault. Ces nouveaux partenariats viennent conforter des partenariats déjà existants avec le Foyer du Pech Blance (82), l’ITEP de Bourneville (34), l’ITEP de Mont-Lozère (34) ou encore l’ITEP de Grèzes (11).

Des interventions se poursuivent avec ces structures et des relations se sont même autonomisée avec des rencontres programmées régulièrement entre des agriculteurs et des personnes en situation de handicap.

Les documents liés