Fédération régionale des Civam d'Occitanie
circuit
de
proximité

Circuit de proximité

En soutenant le développement des circuits de proximité, nous souhaitons favoriser les liens entre producteurs et consommateurs, garantir la souveraineté alimentaire des territoires et maintenir des activités agricoles qui fassent vivre les producteurs de leur travail. Après plusieurs années de réflexion, d’expérimentation et de recueil de références sur la thématique des circuits de proximité, le réseau régional CIVAM possède aujourd’hui une véritable expertise en matière d’information et d’accompagnement de projets collectifs de commercialisation.

référent
regional

Référent régional

Nina GUILBERT ​
alimentation.frcivamlr@gmail.com
04.67.06.23.39

structuration filières locale

La fédération régionale des CIVAM d’Occitanie intervient auprès d’acteurs des territoires ruraux afin d’animer des collectifs souhaitant développer des filières agricoles et alimentaires locales.

Ces projets doivent permettre de réintroduire ou de préserver la valeur ajoutée et les emplois de ces filières sur les territoires. Ils permettent aussi de répondre aux attentes actuelles des consommateurs : meilleur traçabilité des produits, produits moins transformés, etc.

Accompagnement de politiques alimentaires de territoires

La FRCIVAM propose d’accompagner les politiques alimentaires de territoires à travers une méthode de diagnostic territorial qui a pour finalité l’identification de pistes d’actions concrètes pour développer les circuits de proximités. Elle se base sur les besoins des acteurs du terrain et propose de mobiliser tous les acteurs économiques et citoyens intervenant dans la chaine alimentaire.

La rencontre d’une diversité de parties prenantes est nécessaire afin de comprendre le territoire, ses besoins et ses enjeux liés à l’alimentation. Cette méthode amène à dresser un panorama dynamique des flux de produits locaux et des circuits de proximités, permet une connaissance des attentes, des préoccupations et des besoins des différents acteurs, une identification des freins et moteurs territoriaux au développement des CCP pour ensuite proposer des pistes d’actions adaptées.