Fédération régionale des Civam d'Occitanie
Agriculture
durable

Agriculture Durable

L’agriculture durable que nous défendons, vise à promouvoir et à pratiquer une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable. Au sein de la Fédération des CIVAM d’Occitanie, nous accompagnons des pratiques agricoles en animant des collectifs d’agriculteurs et d’agricultrices qui échangent sur leurs pratiques, partagent des réflexions et mettent en œuvre des démarches de progression.

Référent
régional

Référent régional

Raphaële MEIGNEN
aude.frcivamlr@gmail.com

Agriculture durable en méditerranée 

Le projet Agriculture Durable en Méditerranée (ADméd) est né en 2010 de la volonté des CIVAM de Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes- Côte d’Azur en lien avec Réseau CIVAM de structurer des actions communes autour de la durabilité des agricultures. Dans ce cadre nous menons des actions sur les thématiques de gestion de la fertilité des sols, de l’agroforesterie ou encore la gestion de l’eau.

Agriculture durable en moyenne montagne 

Le programme agriculture durable en moyenne montagne (ADMM) s’est construit en 2009 autour de 9 structures dont la fédération régionale des CIVAM d’Occitanie. Il vise à identifier, accompagner et encourager l’adoption de pratiques économes et autonomes pour des fermes productrices de valeur ajoutée et valorisant les ressources de moyenne montagne.