Fédération régionale des Civam d'Occitanie
Accueil
a la
ferme

Accueil à la ferme

La FRCIVAM Occitanie accompagne et encourage le développement de l’accueil à la ferme. Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, les agriculteurs pratiquant l’accueil à la ferme, désirent au travers d'une pédagogie active, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et revendiquer leur place dans le milieu rural. Ils proposent des ateliers de découverte et des animations sur leurs métiers, leurs produits et le fonctionnement d’une ferme en agriculture durable. Au fil du temps, ils ont construit un discours et des animations basés sur leur vécu et leur vision du métier et se sont organisés en réseaux CIVAM départementaux

référent
régional

Référent Régional

Marco LOCURATOLO
accueil.frcivamlr@gmail.com

Accueil educatif

Les agriculteurs RACINES sont reconnus comme des maillons importants de l’éducation à l’environnement et au développement durable et sont identifiés comme des interlocuteurs privilégiés sur les thématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation auprès des établissements éducatifs. Cette reconnaissance se traduit notamment par un agrément de l’éducation nationale qui facilite la rencontre avec le milieu scolaire.

Accueil Social 

Au fil des années, les agriculteurs RACINES ont souhaité ouvrir leurs portes et faire découvrir la richesse du monde vivant à tous les publics, y compris les personnes en situation de vulnérabilité (jeunes en rupture, personnes socialement isolés ou personnes en situation d’handicap). Après avoir été formés et accompagnés, ils ont développé des partenariats avec des structures sociales et ont expérimenté de nouvelles formes d’accueil de type « social » à la ferme. Aujourd’hui ils interviennent auprès de plusieurs structures sociales et d’insertion.

EN SAVOIR PLUS