Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Agritourisme > Agriculturelles > Les Agriculturelles en Pic Saint Loup

Les Agriculturelles en Pic Saint Loup

Fédération Régionale des Civam d'Occitanie
Hérault (34)
Grand Public
Agriculturelles

Grâce à l’opération "L’Hérault de ferme en ferme" un groupe d’échanges s’est formé entre certains producteurs du territoire du Pic Saint Loup. Ils émettent le souhait d’échanger, de partager et de mettre en place des évènements culturels avec des professionnels du milieu artistique. Ce groupe d’échanges, particulièrement soudé, a montré un réel engouement et un fort dynamisme pour concrétiser leurs idées et provoquer des rencontres inattendues sur leur territoire.

Suite au succès de l’Hérault de ferme en ferme et à l’excellente dynamique des agriculteurs du circuit Pic Saint Loup, une seconde manifestation agritouristique dénommée « Les Agriculturelles » à vu le jour en 2015. En effet, les agriculteurs ont souhaité aller au-delà d’un évènement ponctuel, en animant un autre rendez-vous.
Il s’agit d’un nouveau concept agritouristique co-construit par : les agriculteurs, des artistes et des associations culturelles du territoire. Les agriculteurs accueillent sur leur ferme des manifestations culturelles de différents types, accessibles à un public familial (théâtre, concerts et danses) dans l’objectif de créer une rencontre inhabituelle entre agriculture et culture locales. Avant ou après chaque spectacle, l’agriculteur propose une visite de sa ferme et une dégustation de ses produits. Plusieurs producteurs s’associent pour promouvoir ensemble leurs produits.

Pour sa troisième édition le 27 août 2017, la ferme « Le Clos des Sentiennles » à Viols le Fort a accueilli 300 visiteurs, 9 agriculteurs, 2 spectacles (8 artistes), un concert (1 musicien) et une fanfare. Les agriculteurs ont servi plus de 150 assiettes gourmandes composées des produits des fermes.

Par Fédération Régionale des Civam d'Occitanie

Les documents liés