Vous êtes ici : Agriculture durable > Agriculture Durable en Méditerrannée
Les Fédérations Régionales CIVAM d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées à travailler ensemble dans le cadre du programme Agricultures Durables en Méditerranée (ADMéd). Celui-ci est porté par des collectifs d’agriculteurs en région méditerranéenne qui tendent à une évolution de leurs pratiques vers des systèmes de production économes et autonomes . Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision de l’agriculture durable portée par le Réseau CIVAM et discutée au sein de la commission nationale SPEA (Systèmes de Production Economes et Autonomes).
Les actions du programme ADMéd concernent l’évolution des systèmes de production (de la production des semences à celle des aliments). Notre vision est celle d’une agriculture diversifiée avec une grande complémentarité de productions. C’est également une agriculture qui préserve les ressources naturelles (eau, matière organique, biodiversité…). Enfin il s’agit d’une agriculture productrice d’une alimentation basée sur le régime méditerranéen.
Les Fédérations Régionales se sont engagées à mutualiser leurs projets et compétences, la production et la valorisation de connaissances avec l’appui du Réseau CIVAM. Les administrateurs d’Occitanie et de PACA veillent au bon déroulement de ce projet, en lien avec les animateurs de terrain, et en assurent la représentation à l’échelle inter-régionale et nationale.
Voir le site www.ad-mediterranee.org
Accompagnement d’un groupe de viticulteurs vers des systèmes de production performants et économes en pesticide
A la Caunette en 2016, au sein de l’AOP Minervois, dix exploitants viticoles et un lycée agricole ont décidé de constituer un groupe de fermes DEPHY.
Ce projet collectif a pour objectif de réduire l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) des exploitations viticoles.
Contact : Karen Poirot - karen.poirot@civam-occitanie.fr
Pourquoi planter des haies ?
“Une haie est une ligne d’arbres et d’arbustes sur un tapis de végétation herbacée servant généralement à délimiter un espace. Elle se compose de végétaux d’essences et d’âges divers où se mélangent formes, couleurs et senteurs”
Présentes historiquement sur l’ensemble des territoires agricoles, les haies champêtres sont en constante régression depuis le siècle dernier. Ce véritable patrimoine paysager a été mis à mal partout en France sous les effets conjoints de la mécanisation et des politiques agricoles de l’après-guerre (remembrement, monoculture).
Aujourd’hui les temps ont changés et les services écosystémiques rendus ainsi que l’importance du rôle de l’arbre et des haies pour nos territoires ne sont plus à démontrer : effet brise-vent, biodiversité, protection du sol et de l’eau, accroissement de la fertilité, tampon climatique, création de biomasse, etc. Il est indispensable de préserver le patrimoine existant et de chercher à développer significativement la plantation de nouveaux arbres et arbustes.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Paysarbre : ICI