Les agricultrices et agriculteurs des CIVAM réinventent en permanence leur métier, leurs pratiques et les liens qu’ils entretiennent avec leur milieu. C’est en valorisant les ressources naturelles et humaines présentes sur leur ferme qu’ils font face aux grands défis climatiques, environnementaux et sociaux actuels.
Au sein de la Fédération des CIVAM d’Occitanie, nous animons des collectifs d’agriculteurs et d’agricultrices qui échangent sur leurs pratiques, partagent des réflexions et mettent en œuvre des démarches de progression.
AGRICULTURE DURABLE DE MOYENNE MONTAGNE
Julien Marie
julien.marie@civam-occitanie.fr
06 58 36 49 21
AGRICULTURE DURABLE EN MÉDITERRANNÉE
Karen POIROT
karen.poirot@civam-occitanie.fr
06 69 64 79 30
Initiée en Massif Central, cette approche de l’agriculture promeut les richesses de la moyenne montagne : diversifiée, humaine, inventive et résiliente face à ses défis climatiques et sociétaux.
Depuis 2009, ADMM c’est aussi un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne.
Le réseau en Massif Central fonctionne grâce à 9 structures associées sur ce projet depuis 2009. Il formalise une collaboration existante de façon informelle depuis une vingtaine d’années : (...)
Les Fédérations Régionales CIVAM d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées à travailler ensemble dans le cadre du programme Agricultures Durables en Méditerranée (ADMéd). Celui-ci est porté par des collectifs d’agriculteurs en région méditerranéenne qui tendent à une évolution de leurs pratiques vers des systèmes de production économes et autonomes . Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision de l’agriculture durable portée par le Réseau CIVAM et discutée au sein de la commission nationale SPEA (Systèmes de Production Economes et Autonomes).
Les actions du programme ADMéd concernent (...)
Dans le cadre de ses travaux avec le Réseau CIVAM, la FR CIVAM OCCITANIE a décidé de mobiliser l’évaluation de la durabilité des fermes comme outils d’accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.
La fédération régionale a contribué à l’adaptation du diagnostic de durabilité de Réseau CIVAM à la production maraîchère. Nous avons également initié un travail en lien avec Solidarité Paysans sur le bien-être au travail en agriculture qui nous permettra bientôt de proposer des outils pour aborder ce thème au combien important pour la durabilité des professionnels du secteur.
En région, nous (...)