La FRCIVAM Occitanie accompagne et encourage le développement de l’accueil à la ferme. Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, les agriculteurs pratiquant l’accueil à la ferme, désirent au travers d’une pédagogie active, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et revendiquer leur place dans le milieu rural. Ils proposent des ateliers de découverte et des animations sur leurs métiers, leurs produits et le fonctionnement d’une ferme en agriculture durable. Au fil du temps, ils ont construit un discours et des animations basés sur leur vécu et leur vision du métier et se sont organisés en réseaux CIVAM départementaux.
ACCUEIL GRAND PUBLIC
Nina GUILBERT
alimentation.frcivamlr@gmail.com
04 67 06 23 37
ACCUEIL EDUCATIF ET SOCIAL A LA FERME
Sabine DELCOURT
sabine.delcourt@civam-occitanie.fr
07 63 23 41 13
Sensibiliser à l’agriculture durable et recréer du lien avec la terre. Événements, rencontres culturelles, fermes ouvertes permettent de faire connaître la démarche des CIVAM pour des fermes plus autonomes et économes, mais aussi de rencontrer les consommateurs et échanger sur les diverses facettes du métier d’agriculteur.
L’accueil éducatif à la ferme c’est offrir un champ d’expériences et de découverte dans le but de partager la passion du métier et sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable. Les fermes sont des supports pour faire découvrir des productions agricoles et des thèmes comme la saisonnalité, l’eau, l’énergie, le paysage, la biodiversité, la transformation...
L’accueil social à la ferme et en milieu rural est avant tout une affaire de relations humaines.
C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échange, de participation à la vie quotidienne de l’accueillant amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production.
Le projet SOLID’R est issu des initiatives d’accueil social développées par les CIVAM et des réflexions du colloque "Migrations et milieu rural". Il signifie SOLutions pour l’Intégration Durable de personnes Réfugiées en milieu Rural.
Trois départements sont concernés par ce projet : la Lozère, la Haute-Garonne/Ariège et le Tarn/Tarn-et-Garonne. L’objectif de SOLID’R est d’accompagner par une formation collective des personnes réfugiées et demandeurs d’asile de plus de six mois dans l’insertion professionnelle :
Les parcours d’accompagnement sont construits en partenariat avec le CFPPA local.
L’objectif du projet est d’accompagner 100 à 120 personnes sur la période 2021 - 2023 dans un parcours de découverte des métiers débouchant sur un emploi ou une formation qualifiante.