A travers le podcast Commun lien, la FR CIVAM Occitanie est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de rendre le monde rural meilleur, en réconciliant l’agriculture et l’écologie. Pour faire face aux enjeux climatiques actuels, ils expérimentent de nouvelles méthodes pour réduire l’impact des pratiques agricoles sur la nature et les écosystèmes.
Des collines du Minervois aux montagnes cévenoles, des vallées aveyronnaises aux plaines gardoises, le podcast Commun lien est un voyage à la rencontre de nos terroirs, pour tenter de mieux comprendre comme l’agroécologie permet à nos paysans de s’adapter et de trouver ensemble des réponses aux problématiques agricoles contemporaines.
C’est également une plongée à travers des initiatives porteuses d’espoir qui révèlent le monde rural sous un tout autre jour : celui d’un territoire d’expérimentations, de rencontres et d’innovations. A travers la force du collectif, les agriculteurs d’Occitanie se mettent en mouvement et réinventent leurs pratiques au quotidien.
🍇 Avec Ghislain Cot et Karen Poirot 🍷
🏘️ Vous vous souvenez du petit village de La Caunette ? Et bien me voici de retour dans le Minervois pour vous parler de conversion en bio et d’intercep.
👨🌾De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans l’aventure de la conversion en bio par conviction ou bien par nécessité économique. Et pas seulement les néo-viticulteurs, la prise de conscience agit aussi beaucoup plus tard.
🍇C’est le cas pour Ghislain, viticulteur coopérateur de 57 ans qui a décidé (...)
🍇 Avec Mathias Paicheler et Karen Poirot
Vous connaissez le village de La Caunette ? Ça ne vous dit rien ? Je vous rassure, il y a quelques années encore, moi non plus je n’avais jamais entendu parler de cet endroit ! C’est dans ce petit village du Minervois qu’est installé Mathias Paicheler, un jeune viticulteur très engagé qui conduit un domaine de 40 hectares en biodynamie, le château Coupe-Roses.
🍇 Depuis 10 ans, cet œnologue pratique une viticulture agroécologique. Sur son domaine, il a mis en (...)
Vous connaissez certainement la Tour Magne à Nîmes ? L’un des monuments emblématiques de la capitale gardoise. C’est également ainsi qu’Harry, apiculteur nîmois, a décidé de baptiser son rucher. 🐝 Depuis de nombreuses années avec plusieurs autres apiculteurs de la région, il mène d’importants travaux de sélection génétique des abeilles pour les adapter aux spécificités du climat méditerranéen. C’est en compagnie d’Anne Laure, chargée de mission à l’ADA Occitanie, que je suis allée à sa rencontre. (...)
Le nom du Pech d’André ne vous dit rien ? Et pourtant c’est l’un des plus anciens domaines viticoles du Minervois. Il se situe plus précisément dans le village d’Azillanet et se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Philippe a rejoint l’aventure il y a dix ans et y pratique une viticulture 100% naturelle et bio, inspirée par l’agroécologie.
🍷 Si le domaine a toujours été conduit sans la chimie, aujourd’hui ce viticulteur souhaite aller encore plus loin et cherche de nouvelles (...)
🥬 Avec Marine Tiollier et Bénédicte Firmin🍓
🥕🍏Dans les cantines du pays de l’Or, nos enfants mangent de plus en plus bio et local. Ça vous étonne ? Et pourtant grâce à la mobilisation des élus et des maraichers du territoire, c’est possible !
🥦 Parmi eux, il y a Marine, une jeune agricultrice qui s’est installée en GAEC à Lansargues avec son associé Jérémy. Et depuis quelques années, ses légumes se retrouvent sur les marchés bio de la région, mais surtout dans les assiettes de nos enfants. C’est en (...)
🌳 Avec Julien Libourel et Natalie Raitière 🍒
Dans la vallée du Tarn, la culture de la cerise ou de la mirabelle ne peut se faire que sur des parcelles morcelées et difficilement accessibles. Dans ce territoire isolé, nous allons voir comment les agriculteurs s’adaptent aux changements climatiques.
Au GAEC la Ceriseraie, sur la petite commune de La Cresse, je suis partie à la rencontre de Julien. Avec le collectif Dephy, il réfléchit aux moyens qu’il peut mettre en place pour répondre à ces nouveaux (...)