Vous êtes ici : Agriculture durable > Agriculture Durable de Moyenne Montagne
Initiée en Massif Central, cette approche de l’agriculture promeut les richesses de la moyenne montagne : diversifiée, humaine, inventive et résiliente face à ses défis climatiques et sociétaux.
Depuis 2009, ADMM c’est aussi un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne.
Le réseau en Massif Central fonctionne grâce à 9 structures associées sur ce projet depuis 2009. Il formalise une collaboration existante de façon informelle depuis une vingtaine d’années : Réseau Civam, les Fédérations régionales des CIVAM d’Auvergne, d’Occitanie, le Civam Empreinte, l’ABAPA (Civam Bio de l’Aveyron), l’ADAPA, la Cant’ADEAR, l’ADDEAR 42 et Solagro.
Les territoires de moyenne montagne présentent des caractéristiques et des contraintes spécifiques tel l’enclavement, des hivers longs et froids, des pentes, etc. auxquels les paysans ont dû s’adapter pour développer leur activité.
Pour en savoir plus :
www.agriculture-moyenne-montagne.org