Développer et tester des outils pédagogiques permettant aux agriculteurs, enseignants et animateurs d’éveiller la curiosité sur les métiers et le fonctionnement d’une ferme et ainsi réinterroger l’agriculture et l’alimentation locale.
Les outils pédagogique crées par les réseaux RACINES en Languedoc Roussillon sont nées d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme un support d’investigation au-delà des seules visites et en complément des supports pédagogiques existants.
En quoi les choix de l’agriculteur ont-ils un impact sur l’environnement, la santé et la qualité des produits consommés ? Pourquoi dit-on que les productions agricoles sont le reflet d’un terroir ? Qu’est-ce qu’être agriculteur aujourd’hui ? Comment appréhender différemment les activités et produits de la ferme en utilisant les 5 sens ? Que signifie manger local, en circuits courts et de saison ?
LA MALLETTE ENQUÊTES D’AGRICULTURE
La mallette pédagogique Enquêtes d’agriculture comprend un panel d’une quarantaine d’activités de courte durée (de 30 minutes à 1 heure) pour permettre de diversifier au maximum les approches (expériences scientifiques, manipulation, lecture de paysage...). Les contenus pédagogiques sont structurés autour de 5 thématiques complémentaires qui montrent les différentes facettes de l’agriculture et de l’alimentation en tant qu’enjeux de société. Une attention particulière a été portée à l’ancrage des activités dans la réalité des fermes du Languedoc-Roussillon faisant de la mallette Enquêtes d’agriculture un outil spécifique indissociable de la ferme.
1 - Livret Transversal
2 - Les 1001 casquettes de l’agriculteur : découvrir la polyvalence du métier d’agriculteur et analyser les choix techniques faits grâce aux compétences développées.
3 - La ferme dans son territoire : envisager les liens de la ferme avec son territoire physique, vivant et humain à plusieurs échelles spatiales.
4 - Ça tourne rond à la ferme : repérer le cycle de vie des produits, du champ à l’assiette en lien avec la gestion des ressources par l’agriculteur.
5 - Bien produire pour bien manger : comprendre l’importance d’une alimentation diversifiée et l’impact des choix des agriculteurs sur l’environnement et la santé.
6 - Découvertes sensorielles à la ferme : utiliser la dimension subjective et sensible pour une approche complète de la ferme.
LA MALLETTE ENQUÊTES DE LA BIO
La mallette se dote d’un module sur l’Agriculture Biologique, avec des activités spécifiques pour sensibiliser le public à l’agriculture bio au travers de thèmes transversaux comme l’eau, la biodiversité, le sol...
Livret Activités Pédagogiques
Schéma Environnement Naturel
Schéma Système cultivé en Agriculture Biologique
Schéma Système cultivé en Agriculture Conventionnelle