Vous êtes ici : Accueil en milieu rural > ACCUEIL SOCIAL
L’accueil social à la ferme et en milieu rural est avant tout une affaire de relations humaines.
C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échange, de participation à la vie quotidienne de l’accueillant amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production.
En 2017, la FR CIVAM OCCITANIE a été retenue dans le cadre de l’appel à projet handicap de la région Occitanie afin de mettre en place des accueils à la ferme et des interventions culinaires avec des personnes en situation de handicap sur le thème de l’alimentation. Deux ans après, de nouveaux partenariats sont noués avec des groupes d’entraide mutuelle (GEM) en région.
En Occitanie la dynamique d’accueil social à la ferme et en milieu rural s’est véritablement engagée en 2013. Un premier recensement des activités « d’accueil social à la ferme » menées par les agriculteurs et les ruraux, a permis de constater la diversité des formes d’accueil et des publics accueillis. Ces initiatives étaient pour la plupart isolées, peu connues et construites de façon volontaire entre un agriculteur et un travailleur social. En entamant un travail de
structuration et de développement de cette activité, les CIVAM et Accueil Paysan souhaitaient créer davantage de passerelles entre le monde agricole et le monde du travail social, étendre cette pratique et développer de nouvelles expérimentations tout en professionnalisant et en protégeant les accueillants agriculteurs et/ou ruraux.
Ce court-métrage a été réalisé par "Deux Choses Lune" & le CIVAM RACINES 34.
Les activités d’accueil peuvent prendre de nombreuses formes mais s’inscrivent toujours pour nous dans une logique de transformation sociale. Elles constituent des activités de diversification, qui apportent un complément de revenu au paysan et viennent soutenir l’économie rurale. D’une grande utilité sociale, elles apportent des réponses à des besoins de la société, et permettent de faire se rencontrer des existences différentes. Elles façonnent une manière de vivre ensemble et de penser le monde dans lequel nous vivons.