Vous êtes ici : Alimentation Durable > Circuits Courts
Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la proximité entre producteurs et consommateurs. Cette organisation connaît depuis quelque temps un fort regain d’intérêt aussi bien de la part des consommateurs que des collectivités. Le développement des circuits courts nécessite de questionner plus largement la place de l’alimentation sur nos territoires.
En Région Occitanie, la FR CIVAM accompagne les groupements d’achats citoyens (GAC) dans le cadre d’actions portant sur les circuits courts. A ce titre, nous organisons chaque année les journées VRAAC qui permettent aux groupements d’achats volontaires de se mettre en réseau lors d’une journée conviviale et d’échanger sur leurs organisations, valeurs, etc.
Nous proposons également d’autres ressources à destination des initiatives de groupements d’achats comme le guide méthodologique pour constituer un groupement d’achat citoyen ou le site de commande dédié aux groupements d’achats : https://solalim.civam-occitanie.fr/
Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs territoriaux (collectivités locales, associations, groupements de producteurs, groupements citoyens, …) souhaitent mettre en place des actions pour soutenir le développement d’un système alimentaire et agricole durable. Agissant à leur échelle, ils portent des projets visant à répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire.
Le développement des circuits courts (approvisionnement local de la restauration collective, montage des points de vente locaux, structuration de filières locales...) est souvent un objectif central dans ces projets, mais il s’articule avec d’autres problématiques comme la diversification de l’offre alimentaire, les installations agricoles, le maintien de la biodiversité et l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et de qualité.