Vous êtes ici : Alimentation Durable > Filières territoriales
S’organiser collectivement entre agriculteurs, en partenariat avec d’autres acteurs (artisans, commerçants…) pour créer des « filières territoriales » permet de se réapproprier les débouchés localement. Moins gourmandes en temps que les circuits courts, et plus rémunératrices que les filières longues, les filières territoriales construisent des relations entre acteurs aux intérêts et compétences complémentaires dans un objectif de vitalisation des territoires. En laissant place à la participation des consommateurs, elles permettent aussi de répondre à leurs attentes : meilleure traçabilité des produits, produits moins transformés, connaissance de son alimentation, etc.
La Fédération régionale des CIVAM d’Occitanie intervient auprès d’acteurs des territoires ruraux afin d’animer des collectifs souhaitant développer des filières agricoles et alimentaires locales. A partir des expériences des groupes adhérents, nous avons développé une expertise dans l’accompagnement de ces collectifs multi-acteurs.
Ce guide méthodologique, réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Reloc et du RMT Alimentation locale, vise à outiller les acteurs des organismes de développement agricole et rural, ainsi que des collectivités, pour accompagner la reterritorialisation de filières agroalimentaires.