Vous êtes ici : Dynamiques Collectives > GIEE
Les GIEE, Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental, sont des collectifs d’agricultrices et d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agroécologiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE bénéficient de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides, selon les possibilités offertes par le programme de développement rural régional.
Des collectifs en constitution peuvent également être financés pendant un an, pour structurer un groupe qui pourra le cas échéant être reconnu comme GIEE l’année suivante. On parle alors de soutien à l’émergence de GIEE.
En Occitanie, la FR CIVAM Occitanie anime et soutient les projets de 5 GIEE.
Afin de répondre à une demande de plus en plus importante en matières premières locales pour la fabrication de bières artisanales, des producteurs et productrices de houblon s’organisent collectivement pour optimiser leurs systèmes de production et participer au développement de cette culture en Occitanie.
Ce GIEE est issu d’une volonté d’un ensemble d’agriculteurs et de membres d’un groupement d’achats citoyens de prendre connaissance et d’élargir la réflexion sur l’impact de la logistique lors des distributions sous le format circuit courts.
Il s’agit d’identifier les organisations logistiques afin de relever les enjeux et permettre à chacun d’avoir une visibilité et la possibilité d’améliorer ces organisations.
Ce groupe a pour but :
de développer des échanges techniques soutenus sur 5 thématiques : EAU / SOL / SEMENCES / ERGONOMIE / BIODIVERSITE
de travailler à la production de références technico-économiques propres au territoire.
La phase d’émergence a permis d’initier un certain nombre d’échanges et de formaliser un programme de journées techniques entre 2024 et 2027. Parallèlement aux échanges ou à l’organisation de formation, le groupe a pour but de mettre en place une méthode d’acquisition de références techniques adaptées aux questionnements et au contexte de moyenne montagne.
L’avancement du travail du groupe sera suivi et diffusé via une newsletter bimestrielle.
>> La feuille de chou des Maraichers.ères de Lozère <<