Vous êtes ici : Dynamiques Collectives > CAPITALISATION
La capitalisation des initiatives menées par les collectifs d’agriculteurs et d’agricultrices permet de prolonger l’action au-delà du groupe.
Cela peut prendre forme à travers des actions de sensibilisation, de diffusion, de mutualisation de moyens pour créer un véritable effet d’entrainement chez les autres agriculteurs et agricultrices du secteur, voire jusqu’au consommateur, en organisant la production pour l’alimentation locale, ou encore par des travaux de création de filières territoriales.
Depuis près de 10 ans, Réseau CIVAM s’est engagé dans l’accompagnement des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie : groupes Dephy, GIEE, groupes 30000, groupes en émergence…
La publication Groupes CIVAM - Démultiplication de l’accompagnement collectif, propose une synthèse de la dynamiques des groupes engagés vers la transition agro-écologique.
Voici la liste des GIEE adhérents à la FRCIVAM Occitanie et/ou qui ont choisi d’être accompagnés par l’une des associations membre du réseau régional.
En vue d’une reconnaissance GIEE, des collectifs peuvent bénéficier d’un financement de la DRAAF pour la structuration de groupes d’agriculteurs sur un an maximum.
Découvrez les démarches et résultats des groupes et projets collectifs maraîchers agro-écologiques des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie !