Vous êtes ici : Accueil > Dynamiques Collectives > GIEE > GIEE "HOUBLON D’OCCITANIE" > Appui technique collectif
Le manque de références sur la culture du houblon, et en particulier dans un contexte français, selon le mode de production biologique et sur petite surface, encouragent les producteurs et productrices d’Occitanie à créer des espaces d’échanges.
Afin de répondre aux préoccupations des producteurs et productrices pour la maîtrise de l’itinéraire technique du houblon [1] [2], plusieurs journées d’échanges ont été organisées en 2021.
Ces rencontres se sont déroulées sur des fermes/houblonnières de la région :
Chez Loïc Recly, le 23 mars à Bessens (Tarn-et-Garonne)
Chez Marie-Laure Le Leu, le 29 mai à Monteils (Aveyron)
A la Brasserie Garland, le 3 août à Algans (Tarn)
Cela permet notamment de découvrir la diversité des projets existants, et de s’inspirer des expériences des uns et des autres.
Par ailleurs, l’échelonnement de ces visites au cours de l’année permet d’organiser le programme en fonction des problématiques liées au calendrier cultural et au cycle de développement de la plante.
Afin de répondre au manque de compétences techniques sur le territoire, et à la demande des producteurs et productrices, la FR CIVAM Occitanie a fait appel à l’intervention d’un "expert" extérieur, Jordi Sanchez Puig (Lupulina), houblonnier installé en Catalogne et bénéficiant de plusieurs années d’expériences.
Les échanges entre pairs sur le terrain permettent aux producteurs et productrices de monter en compétence tout en partageant des moments conviviaux !
L’absence de références sur la culture du houblon biologique en Occitanie, l’éloignement géographique des producteurs et productrices et l’animation de la filière brassicole encore fragile en région, peuvent être des freins à la dynamique collective.
Aussi, la FR CIVAM Occitanie a souhaité encadrer un stage de 6 mois (entre mars et août 2021) afin de proposer des solutions concrètes pour fédérer les producteurs et productrices de houblon, tout en capitalisant les connaissances de certain.e.s en région en vue d’un appui au développement de la filière. [3]
Pour ce faire, l’utilisation du diagnostic de durabilité de Réseau CIVAM a été questionné comme outil d’accompagnement du collectif.